Auf den Spuren der Habsburger

L'Eglise

La châsse de saint Romain, provenant du prieuré augustin d'Oelenberg, offrant un décor christologique et anecdotique, est un des rares témoignages subsistant de l'orfèvrerie rhénane du XIIe siècle.

L'unité de la société, cloisonnée économiquement et politiquement, est réalisée par le christianisme à travers deux structures: les diocèses et les monastères. Les moines s'implantent dans la vallée du Rhin et dans l'arc alpin au VIe siècle. Parmi les fondations aux origines parfois mal connues, on relève notamment celles de Marmoutier, Munster, Wissembourg, Ebersmunster, Murbach, Neuwiller; en Suisse, Romainmôtier, Saint Gall, Payerne, Einsiedeln; sur la rive droite du Rhin: Reichenau, Hirsau, Schwarzach, Schuttern, Sankt Peter, Sankt Blasien, Sankt Trudpert.

L'abbaye de Payerne
L'abbaye de Payerne fondée par les rois de Bourgogne vers 950 fonctionne comme le coeur religieux et politique de ce royaume, de la Saône aux Alpes et dont les possessions comprenaient l'Oberhof de Colmar.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)