Auf den Spuren der Habsburger

L`enjeu territorial

Le château fort et la ville de Rapperswil
Le château fort et la ville de Rapperswil, un point stratégique de l'Autriche au XVe siècle qui est contraint, en 1458, de s'allier avec la Confédération.

En fait, les pays confédérés, sous la suprématie d'Uri, se tournent plutôt vers le sud et ne constituent pas, pour l'Autriche, une véritable menace d'expansion. Il en est tout autre des villes, notamment de Zurich, Berne et Lucerne, qui mènent, aux XIVe et XVe siècles, une politique territoriale agressive entre les Alpes et le Rhin. Cela leur permet finalement de constituer une fédération de pays compacte. Glarus et Zoug sont détachés au XIVe siècle de la seigneurie habsbourgeoise. Les Bernois gagnent la contrée de la Haute-Argovie, les Lucernois leur avant-pays septentrional et les Zurichois la liaison territoriale avec la Suisse centrale. L'Argovie et la Thurgovie seront arrachées à la Maison de Habsbourg, en 1415 et en 1460-1499, comme entreprises confédérales.

Résistance des seigneurs de Hallwill
Résistance des seigneurs de Hallwill près de Wildegg contre les Bernois, en 1415.
Attaque de Rothenbourg par les Lucernois
Attaque de Rothenbourg par les Lucernois. Début de la bataille de Sempach.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)