Auf den Spuren der Habsburger

Un empire où le soleil ne se couche jamais!

Hernan Cortés
Hernan Cortés est né en 1485 à Medellin dans l'Estremadura. Il commence en 1504 son voyage en mer pour les Indes. Entre 1519 et 1521, il conquiert pour Charles l'empire du roi astèque Montezuma II, qui correspond au Mexique d'aujourd'hui. Mais c'est seulement avec Francisco Pizarro, qui conquiert l'empire inca (Péru), que commence entre 1531 et 1534 la grande expansion du pouvoir expagnol en Amérique latine et du sud.

Charles apprend lors de son avènement au trône d'Espagne combien la fidélité est importante, même pour un roi et empereur du 16ème siècle: étranger, ignorant l'espagnol, il est d'abord accueilli en tant que roi de mauvaise grâce. Charles parvient à gagner la confiance de ses sujets petit à petit, avant tout grâce à son mariage avec Isabelle, de la maison régnante du Portugal, liée depuis des années à celle d'Espagne. Son intérêt attentif pour les rapports de ses conquérants au Nouveau Monde (Mexique, Pérou) est une preuve supplémentaire, pour ses sujets, que "leur" roi n'oubliera pas l'Espagne malgré ses obligations en tant qu'Empereur du Saint Empire Romain.  

 

Beaucoup de soucis dans l'Epire tourmentent en effet Charles Quint: l'avancée des Turcs à l'Est et la menace de la perte des pleins pouvoirs dans l'espace méditerranéen, le risque d'une division religieuse résultant des prédications populaires de Martin Luther ou la politique d'hégémonie du roi de France, menaçant toujours l'idée de Charles quant à une monarchie universelle. L'Empereur se repose sur des conseillers et des régentes compétents, puisqu'il ne peut pas assurer l'ordre à chaque endroit en même temps. Il reconnaît rapidement la nécessité de nommer son frère Ferdinant roi Romain et de partager avec lui le règne sur l'Empire.

L'Europe découvre plusieurs nouvelles cultures.
Depuis les découverte de Christophe Colomb, des échanges entre le Nouveau et l'Ancien Monde se développent. L'EUrope découvre plusieurs nouvelles cultures : les tomates, ananas, tournesols, pommes de terre ou même le maïs. Charles et ses successeurs espagnols demandent des rapports sur "les Indes" à des chroniqueurs désignés pour cette tâche: les événements militaires obtiennent alors la même valeur que les observations biologiques ou ethnologiques.
Autel transportable
Cet autel transportable, une petite merveille, accompagne le pieux souverain dans ses nombreux voyages et campagnes militaires. La plupart du temps à cheval, le roi de France l'oblige pourtant souvent à naviguer dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique en lui interdisant le passage à terre. En conséquence, Charles souffre dès ses 35 ans de la goutte.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)