Auf den Spuren der Habsburger

Baden

Vue sur le horizon depuis Ennetbaden / Wettingen.
© Stadtbüro Baden

Baden se situe sur les rives de la Limmat et sur les derniers contreforts du Jura. Baden est la plus grande ville du canton d'Argovie et est marquée par le développement de l'industrie électronique qui a fait ici ses débuts. Baden est depuis les temps les plus reculés une station thermale dont les sources curatives ont entraîné une vie culturelle animée.

L'histoire

Il existe dès l'Antiquité un passage sur la Limmat et les sources thérapeutiques sont également connues des chroniqueurs antiques.
1000 Les comtes du Zürichgau font bâtir la première forteresse sur la colline «Stein». Ce qui suppose l'existence d'un habitat, même peut-être petit.
1172 Baden passe avec tout l'héritage des comtes de Lenzbourg aux comtes de Kybourg.
1264 Baden passe par héritage aux Habsbourg.
1298 Baden obtient d'Albert Ier, le duc d'Autriche, la charte de la ville.
1351/55 Baden est une place d'armes lors du conflit avec Zürich, les fortifications de la ville furent fortement consolidées.
1415 Baden est conquise par les Confédérés, la forteresse est entièrement détruite.
bis 1712 Baden est un lieu de diète et reçoit régulièrement de nombreux hôtes nationaux et étrangers.

Raccordement

 
La ville de Baden est éloignée de 30 kilomètres de Zürich et de l'aéroport de Zürich-Kloten. Baden est accessible par l'autoroute.


Baden est un arrêt de train direct.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)