Auf den Spuren der Habsburger

Endingen

Die ehemalige Kornschütte, heute das Rathaus
Die ehemalige Kornschütte, heute das Rathaus.
© Kaiserstühler Verkehrsbüro

Au milieu du pays vinicole du sud du pays de Bade, à l'est du Haut-Rhin sur le Kaiserstuhl, Endingen est avec les villages de vignerons d'Amoltern, de Kiechlinsbergen et de Königschaffhausen une des plus grandes communes de viticulture du pays de Bade.
L'aspect charmant de la petite ville montre encore son passé d'Autriche antérieure: les chemins qui partent de la porte marquante de la ville mènent dans les vieilles ruelles et les petites rues et passent devant des églises et des fontaines de ville, des places et des maisons de ville rénovées avec soin, accompagnées de statues en relief et de pignons cintrés, ainsi que d'autres témoins de la présence souveraine et fière de sa valeur de ville à Endingen. Dans l'hôtel historique se trouve aussi le musée d'Autriche antérieure qui est capable de transmettre l'histoire tout en la gardant compréhensible et vivante.

L'histoire

862 La zone d'habitation alémanique du 6e siècle est mentionnée pour la première fois en 862 dans un document.
1285/86 Les seigneurs d'Usenberg octroient à Endingen la charte de la ville.
1379 Après l'extinction des Usenberg, Endingen devient une cité d'Autriche antérieure et se trouve sous la souveraineté régionale des Habsbourg. Le duc Albert d'Autriche confirme 8 ans plus tard à la ville ses anciens droits.
1415-1427 Endingen relève immédiatement de l'empereur pendant une bonne décennie et fait partie à cette époque de la ligue des villes du Haut-Rhin.
1495 Construction du palais de la noblesse, appelé palais des Usenberg, où est aujourd'hui hébergé le musée d'Autriche antérieure. Le bâtiment est amplement rénové de 1990 à 1994.
1527 Construction de l'ancienne mairie avec ses précieux vitraux héraldiques.
1581 Rénovation de la porte de la ville de Königschaffhausen en tant que partie de la fortification de la cité.
1617 Construction de la halle aux grains (mairie actuelle).
1744 Le 25 avril 1744, Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine confirme à nouveau ses droits à la ville d'Endingen.
1806 Endingen passe au grand-duché de Bade.
1842 Émigration de 400 habitantes et habitants à Tovar au Venezuela.
1895 Le grand-duc Frédéric inaugure la ligne ferroviaire du Kaiserstuhl.

Raccordement

 
Endingen se situe à 5 km de l'autoroute A5 (sortie Riegel).


Endingen a sa propre gare ferroviaire et est accessible avec la ligne de RER du Brisgau de Fribourg qui passe par Brisach. Il existe aussi une liaison en autocar avec Endingen.


EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)