Auf den Spuren der Habsburger

Laufenbourg

Sicht auf das schweizerische Ufer
Sicht auf das schweizerische Ufer.
© Die Habsburger zwischen Rhein und Donau

Laufenbourg se situe dans le Haut-Rhin et à la limite nordique du Jura. La ville a une fonction de centre en tant qu'ancienne ville de garnison de l'Autriche antérieure et en tant qu'actuelle localité principale du district.

L'histoire

Après la dernière période glaciaire, le Rhin creuse son lit à travers un éperon de gneiss dur de la Forêt-Noire, sur lequel la ville a été bâtie.
Des découvertes archéologiques indiquent un peuplement à partir du 1er siècle après Jésus-Christ.
1173 Après l'extinction des comtes de Lenzbourg, les Habsbourg sont investis du bailliage impérial par la maison religieuse de Säckingen.
1207 Récits relatant des querelles entre les Habsbourg et le couvent de Säckingen.
Le comte Rodolphe II de Habsbourg fait fortifier la cité et le pont sur le Rhin est mentionné pour la première fois dans un document.
1254 La souveraineté est considérablement étendue à gauche et à droite du Rhin avec le bailliage impérial sur le monastère de St Blasien.
Les Habsbourg imposent en tant que puissance influente leurs intérêts aux comtes de Tiefenstein et à d'autres.
1408 La lignée des Habsbourg-Laufenbourg s'éteint et Laufenbourg revient aux Habsbourg-Autriche.
à partir de 1638 Laufenbourg est occupée et pillée pendant la guerre de Trente Ans par des troupes suédoises et françaises. La forteresse est dans un mauvais état tel qu'elle n'est plus réparée. Le donjon central a été onservé.
1801 Laufenbourg est divisée en une ville à gauche et une ville à droite du Rhin par la paix de Lunéville. Alors que les bâtiments administratifs restent sur la rive gauche du Rhin, les établissements commerciaux se trouvent sur la rive droite.
1803 La ville suisse de Laufenbourg revient au canton d'Argovie, celle Ă  droite du Rhin au pays de Bade et plus tard Ă  l'actuel Land de Bade-Wurtemberg.

Raccordement

 
La ville de Laufenbourg est éloignée d'env. 35 kilomètres de Bâle et d'env. 50 kilomètres de Zürich et de l'aéroport de Zürich-Kloten.
Laufenbourg est facilement accessible par l'autoroute N3, sortie Eiken.


Laufenbourg est le terminus de la ligne ferroviaire Bâle – Stein-Säckingen – Laufenbourg et est le point de départ de plusieurs lignes de bus touristiques intéressantes.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)