Auf den Spuren der Habsburger

Neuenbourg-sur-le-Rhin

Situ√©e √† l'ouest des anciens et riches vignobles et terres cultiv√©es du ¬ęMarkgr√§fler Land¬Ľ, Neuenbourg-sur-le-Rhin offre √©galement avec son climat m√©ridional temp√©r√© la richesse de la joie de vivre du sud du pays de Bade. Cette joie de vivre dut aider les habitants de Neuenbourg √† toujours surmonter les plus de 800 ans de contestations permanentes qui livr√®rent √† chaque fois la splendide ville √† la destruction totale, soit √† cause d'une inondation du Rhin, soit √† cause d'un vandalisme guerrier.
Bien que Neuenbourg ne possède aucun quartier historique pour les raisons nommées, elle présente un riche passé historique qui est lié très étroitement à la maison des Habsbourg. La ville prospéra et se mit en évidence en tant que ville libre d'Empire, en tant que lieu de réunion des nombreuses assemblées très explosives de l'Empire et en tant que siège de l'administration de l'Autriche antérieure, de telle sorte qu'elle devait inévitablement devenir le point d'attaque hautement symbolique de nombreuses intrigues.
L'historien Matthias dont la chronique de Klingenberg est rest√©e jusqu'√† aujourd'hui une oeuvre cl√© dans la compr√©hension de l'histoire habsbourgeoise vient aussi de Neuenbourg. Une visite de Neuenbourg vous rapproche ainsi peu de vieux murs, mais vous rapproche en √©change d'une connaissance rest√©e vivante et soigneusement entretenue de l'histoire qui est en tout cas, combin√©e √† la gentillesse magnanime de ses habitants et √† l'am√©nagement r√©alis√© avec style et g√©n√©rosit√© de la ville, un d√©lice et une ¬ęobligation¬Ľ pour tous ceux qui veulent suivre les traces des Habsbourg.

L'histoire

1175 C'est l'ann√©e officielle de la fondation de la ville par les Z√§hringen. Il serait plus correct de dire que la ville des Z√§hringen fut fond√©e par le duc Berthold IV entre 1171 et 1181. La fondation eut lieu au village d'Au, o√Ļ un ancien gu√© sur le Rhin rendait possible la travers√©e du fleuve. Les Z√§hringer √©tablirent avec la ville un verrou qui faisait barrage entre le territoire des Staufen √† Badenweiler et en Alsace et purent gagner beaucoup de droits de douane avec le seul passage important sur le Rhin dans cette r√©gion.
1219-50 Neuenbourg devient une ville relevant immédiatement de l'empereur.
1274 Après que Neuenbourg soit temporairement passée aux comtes de Fribourg (depuis 1254), elle est à nouveau déclarée comme relevant immédiatement de l'empereur, cette fois-ci par le premier roi habsbourgeois, Rodolphe Ier.
1295 Le dernier grand chroniqueur de l'Empire, Matthias von Neuenburg, na√ģt en 1295 dans la ville.
1324 La mention d'une propre monnaie indique l'existence d'un H√ītel de la Monnaie √† Neuenbourg.
1331 Louis de Bavière met la cité en gage auprès de la maison des Habsbourg-Autriche (les ducs Albert et Otto d'Autriche).
1415 Les habitants de Neuenbourg empêchent la poursuite de la fuite du pape Jean XXIII au-delà du Rhin à l'époque du concile de Constance. En récompense par la suite, Neuenbourg redevient une ville libre d'Empire, mais pour passer à nouveau à la maison des Habsbourg 10 ans plus tard.
1417 Le roi Sigismond octroie à la ville le droit de tenir marché en organisant 2 foires dans l'année.
1448 En 1448 / 1468 / 1469 ont lieu à Neuenbourg les diètes provinciales.
1475 Fribourg, Endingen, Brisach et Neuenbourg concluent une alliance défensive.
1490 Le roi Maximilien Ier de Habsbourg qui devint plus tard empereur confirme à la ville ses droits et ses privilèges.
1496 Neuenbourg est dévastée par une crue; le roi Maximilien Ier offre des terres à la cité pour la reconstruction.
1520 Charles Quint, petit-fils de Maximilien de Habsbourg et de Marie de Bourgogne, confirme à la ville ses droits et ses privilèges.
1525 Les flots du Rhin d√©truisent pr√®s de la moiti√© de la ville. La cit√© doit en m√™me temps r√©sister au soul√®vement des paysans dans le pays. La guerre des paysans peut √™tre achev√©e avec ¬ęl'accord de Neuenbourg¬Ľ en 1527.
1563 Avec Ferdinand Ier, un empereur foule pour la dernière fois le sol de Neuenbourg, afin de renouveler à la ville ses anciens privilèges.
1618-48 Pendant la guerre de Trente Ans, la ville change plusieurs fois de propriétaires et subit de graves dommages. Seuls 76 bourgeois précisément survivent aux troubles de la guerre et aux épidémies. La cité médiévale, remarquablement grande et autrefois florissante a été détruite.
1704 Pendant la guerre de la succession d'Espagne, la ville est complètement anéantie. L'autorisation de reconstruire n'est donnée qu'après 10 ans, mais les familles nobles et aisées ne reviennent plus. 46 personnes qui rentrent au pays et prennent en main la reconstruction ont survécu à la catastrophe.
1718 Charles VI confirme à la ville ses droits et ses privilèges.
1741 Hommage de la ville à l'héritière Marie-Thérèse.
1806 Dissolution du Saint Empire Romain Germanique, Neuenbourg passe au grand-duché de Bade.
1873 √Čdification du pont de bateaux sur le Rhin. Il remplace peu √† peu l'ancien bac de Neuenbourg.
1878 Le pont de chemin de fer qui relie Neuenbourg à Mulhouse est achevé.
1914 Début de la Première Guerre mondiale. Les habitants sont invités à quitter la ville dont la situation favorable est stratégique.
1939 Début de la Seconde Guerre mondiale. Nouvelle évacuation de toute la population. On fait sauter le pont sur le Rhin. Neuenbourg-sur-le-Rhin est la première ville allemande à être complètement dévastée.
1945 Presque tout le centre ville a √©t√© compl√®tement d√©truit. Plus de la moiti√© de tous les b√Ętiments doivent √™tre √† nouveau reconstruits. C'est seulement en 1958 que la reconstruction touche lentement √† sa fin.
1963 Le nouveau pont est ouvert à la circulation.
1971/75 Réforme de l'administration et de la commune: Zienken, Grissheim et Steinenstadt sont rattachées à la commune.
1979/80 Le nouveau pont d'autoroute sur le Rhin est édifié.
2000 Grande célébration à l'occasion des 825 ans d'existence de la ville.

Raccordement


Neuenbourg se situe sur l'autoroute A5 B√Ęle - Karlsruhe. Deux passages sur le Rhin m√®nent directement en France.
Seuls quelques kilom√®tres plus loin se situe l'Euro-Airport de B√Ęle - Mulhouse.


Neuenbourg dispose aussi d'une liaison ferroviaire directe sur la ligne B√Ęle - Fribourg.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)