Auf den Spuren der Habsburger

Arsenal

L'ancien arsenal
L'ancien arsenal attend sa prochaine destination.©GWS GmbH, Basel

Un premier arsenal devait se situer à l'est de l'agglomération, à proximité de la porte de Réguisheim. Il a sans doute été rasé lors de la construction des nouvelles fortifications à la fin du XVIe siècle. L'arsenal actuel, dit Zeughaus, a été construit en 1600. La date 1601 figure sur la clef d'une baie du rez-de-chaussée, accompagnant un écu aux armes de la ville. Lors de son affectation en école en 1816, il a été diminué d'un étage.

A proximité immédiate se trouvait l'imposant château, dit Koenigsburg. probablement construit dans la seconde moitié du XIIIe siècle par Rodolphe de Habsbourg, fondateur de la puissance alsacienne de sa famille et empereur a partir de 1273.

I1 est possible que Rodolphe ait transféré à proximité du château le village primitif. situé plus au sud-est, pour en faire une ville. Cette hypothèse historique ferait d'Ensisheim une ville castrale, c'est-à-dire née d'un château.

A la fin de l'hiver 1445, les Armagnacs brûlèrent la forteresse et mirent la ville à sac. Malgré d'importantes réparations réalisées au cours de la première moitié du XVie siècle, la propriété fut définitivement ruinée par la guerre de Trente Ans. Il ne subsiste aujourd'hui que deux murs et l'ancien fossé.

Les derniers vestiges de la forteresse
Les derniers vestiges de la forteresse sont cachés sous la terre.©GWS GmbH, Basel

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)