Auf den Spuren der Habsburger

Maison dite Résidence ducale

Résidence ducale
Résidence ducale©GWS GmbH, Basel

Cette demeure est particulière par son emplacement et ses dimensions importantes. La façade principale comporte un remarquable balcon en grès jaune. Bien que restauré en 1869, il a conservé de nombreux éléments d'origine. Moulures, motifs et frises appartiennent au vocabulaire ornemental de la seconde moitié du XVe siècle.
Les décors du dessous du garde-corps plaident pour une datation plus  récente, la première moitié du XVIe siècle, sans doute. On y découvre  deux médaillons circulaires encadrant un panneau orné d'une rose à deux rangs de pétales. Dans les médaillons sont sculptés deux bustes en relief méplat: un vieux roi barbu de face et un homme plus jeune vu de profil, très probablement Charles Quint et Ferdinand de Habsbourg. La présence de ces deux médaillons ainsi que celle des armes de la ville  d'Ensisheim sur le mur latéral du garde-corps, souligne l'importance de  ce balcon et de l'édifice auquel il appartient.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)