Auf den Spuren der Habsburger

Accueil > A visiter > Autriche > Feldkirch  > Kulturgüter > Église St Jean («Johanneskirche») et maison de l'ordre de St Jean («Johanniter-Ordenshaus»)

Église St Jean («Johanneskirche») et maison de l'ordre de St Jean («Johanniter-Ordenshaus»)

L'ordre de St Jean
L'ordre de St Jean
© WTG Feldkirch

L'établissement de l'ordre de St Jean comprit également, en plus de la maison de l'ordre et de l'église, un hôpital et un hospice sur la pente occidentale de l'Arlberg (petit monastère: «Klösterle»). Les chevaliers furent également pour le «fondateur de la cité» Hugo Ier les garants d'un développement ordonné de la localité, la maison de l'ordre ayant été au départ le bâtiment marquant la physionomie de la ville et l'église ayant été intégrée à l'extrémité de la ruelle du marché pour la terminer de manière monumentale. Le peu qui reste des anciens remparts y est aussi visible. Alors que l'église et le terrain construit se situèrent à l'intérieur des fortifications de la ville, les champs et les moulins du monastère se trouvèrent à l'extérieur de la localité. Le monastère et l'église St Jean furent achetés en 1610 par l'abbaye impériale de Weingarten et furent élevés au rang de prieuré, qui passa de son côté en 1696 en possession de l'abbaye impériale d'Ottobeuren.
Le bâtiment de l'église est, jusqu'à nos jours, limitrophe de la maison des Toggenbourg et de la cour de l'ordre de St Jean, où se trouve maintenant un restaurant. La simplicité romane de l'édifice est agréablement complétée par les ajouts espiègles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)