Auf den Spuren der Habsburger

Le Hohlandsbourg

Sur le château
Sur le château
© Die Habsburger zwischen Rhein und Donau

Sur les hauteurs des Vosges trône au-dessus d'Eguisheim le Hohlandsbourg, qui se situe certes sur le territoire de la commune de Wintzenheim, mais qui se tourne fièrement vers la vallée du Rhin.
Le Hohlandsbourg est une des quelques forteresses qui furent incontestablement bâties sur ordre des Habsbourg. Il s'agit ici du prévôt de Colmar, Siegfried de Gundolsheim, en l'an 1279, sur ordre de Rodolphe Ier de Habsbourg.
Mais le Hohlandsbourg surprend encore, car c'est une forteresse imposante qui offrit la protection de ses très larges murs d'enceinte à un grande nombre de chevaliers, de chevaux et d'accompagnateurs. Elle fait ainsi partie du type rare de forteresse de garnison moyenâgeuse, dont la cour intérieure est libre au trois quarts et dont un quart est occupé par le château d'habitation.
La forteresse fut plus tard agrandie, tout d'abord par les bâtiments adossés au murs d'enceinte qui offrirent probablement un meilleur confort d'habitation que la forteresse elle-même. Lazare de Schwendi acquit la forteresse en l'an 1563 et l'équipa des avants-corps nécessaires à l'emploi d'une artillerie qui sont également restés préservés et peuvent être visités.
Les ruines de la forteresse détruite pendant la guerre de Trente Ans furent protégées dès 1840 et l'ouvrage fut étudié, restauré et rendu à nouveau accessible au public ses dernières années. Le château vaut aujourd'hui une visite avec sa vue magnifique qui porte, en cas de bonne visibilité, jusqu'à Strasbourg et aux Alpes suisses.

Informations complémentaires

Le château est ouvert de Pâques à la St-Martin (11 novembre) le samedi après-midi et le dimanche.

Téléphone: +33 (0) 3 89 30 10 20

 Site: www.chateau-hohlandsbourg.com

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)