Auf den Spuren der Habsburger

La collégiale St-Thibaud

Les restes de l'Engelsbourg
Les restes de l'Engelsbourg avec la collégiale à l'arrière-plan.
© Die Habsburger zwischen Rhein und Donau

La collégiale de Thann est considérée comme un important ouvrage gothique en Alsace qui n'a pas à craindre la comparaison avec Strasbourg et Fribourg en Brisgau. Elle sert encore aujourd'hui d'église de pèlerinage très fréquentée et est consacrée à Saint-Thibaud (St-Ubald).
La construction dura très longtemps, comme pour beaucoup d'églises gothiques, de 1332 à 1516. C'est pourquoi, nous trouvons les différentes empreintes du style d'architecture gothique. Le maître d'œuvre bâlois Remigius Faesch réalisa par exemple la flèche filigranée de la tour de style gothique tardif, un symbole des moyens financiers sains de la ville qui lui fit aussi édifier l'ancienne halle aux grains.
La nef et le chœur mesurent tous les deux chacun 22 mètres. Les stalles gothiques impressionnent dans le chœur. On trouve à plusieurs reprises dans l'église les écussons des donateurs importants, tels que les maisons des Habsbourg, de Bourgogne, de Brunswick, de Reinach, de Reich von Reichenstein, de Masevaux, d'Andlau, etc. Outre les donateurs nobles, les pèlerins participèrent aussi régulièrement à la construction de l'église.

Littérature

Schnell Kunstführer n° 808, 1964;
Vigneron, Jacques: Le Sundgau, bastion des Habsbourg

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)