Auf den Spuren der Habsburger

La chevauchée du sang («Blutritt»)

© GWS GmbH, Basel

La chevauchée du sang se réfère à la relique du «précieux sang» qui fut léguée au monastère en l'an 1094 par Judith, l'épouse de Welf IV. Le monastère jouit depuis lors d'un pèlerinage animé.
La vénération durant deux jours de la relique commence chaque année à l'Ascension par une messe et par la procession illuminée qui suit le soir. La procession, interrompue par des prières et à laquelle des milliers de pèlerins prennent part à chaque fois, mène en 14 stations au mont de la Croix («Kreuzberg»). Le lendemain, des drapeaux décorent les rues et annoncent le «vendredi du sang». Une procession s'élance à nouveau dans la ville, elle est toutefois exceptionnelle: près de 3000 chevaux avec leurs somptueux harnais et leurs cavaliers en habit et haut-de-forme rendent honneur à leur manière à la relique transportée. La chevauchée du sang de Weingarten représente une impressionnante profession de foi des catholiques de Haute-Souabe et est unique en son genre en Europe!

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)