Auf den Spuren der Habsburger

Bourgogne, Souabe, Bavière

Bourgogne, Souabe, Baviere
Bourgogne, Souabe, Baviere (Roth Grafik & Partner, CH-Allschwil)

Bourgogne: Le royaume de Bourgogne, de 888 à 1032, se divise en deux: le royaume de Haute-Bourgogne, de la Reuss à la Saône; le royaume d'Arles, incluant la vallée du Rhône et les Alpes. Les cols du Mont-Cenis, du Grand et du Petit-Saint-Bernard sont entre les mains des rois de Bourgogne. En 1032, à la mort du dernier roi de Bourgogne, le roi de Germanie Conrad II coiffe la couronne de Bourgogne à Payerne. Vers 925, l'actuel Bade-Wurtemberg, l'Alsace et le nord de la Suisse sont regroupés dans le duché souabe, où se développent les évêchés de Constance et de Bâle, les monastères de Muri, Einsiedeln, de la Toussaint de Schaffhouse, Zurich, Reichenau et Säckingen. Un nouveau duc est nommé à la tête de ce duché en 1079, dont la lignée s'impose à la tête de l'Empire en 1138: les Hohenstaufen. Ce duché ne constitue pas un Etat à proprement parler. Ses ducs exercent essentiellement le commandement militaire dans le duché, une des dernières manifestations de la puissance publique héritée de l'Empire carolingien.

Souabe: A la disparition des Hohenstaufen, aucune autre famille ne prend le titre et la dignité de duc de Souabe, qui disparaît en laissant la place à l'affermissement d'entités politiques plus petites, jusqu'à ce que les Habsbourg reprennent ce titre sous Rodolphe IV.

Bavière: Le duché de Bavière apparaît comme l'une des principales constituantes du royaume de Germanie, notamment par sa position intermédiaire qui permet à ses ducs de tenir les voies de passage entre l'Italie et la Germanie. Le duché s'étend sur les Alpes, englobant l'actuel Tyrol autrichien et le Tyrol du Sud, ainsi que la région de Salzbourg, siège d'un très important archevêché. La Marche orientale autour de Vienne se détache du duché bavarois en 1156, avec l'avénement des Babenberg, qui règnent jusqu'en 1246.

EN IMAGES

Représentation du premier duc d'Autriche dès 1156, Henri Jasomirgott. (Vitrail, Zisterzienserabtei Stift Heiligenkreuz, A-Heiligenkreuz)

Top 5

(Kopie 5)